Bonjour,
Désolé pour le retard de ma réponse mais je change de FAI et c'est la galère

Ca fait deux semaines que je n'ai plus internet chez moi; c'est pas très pratique
C'est un peut délicat de répondre à ce genre de question car cela dépend de ton statut dans la société (TNS ou salarié). Pour répondre de façon pertinente, il faudrait plus d'infos.... ce n'est peut être pas trop l'endroit

Cependant, le site des impôts est assez bien fait pour faire ce genre de simulation
www.impots.gouv.fr. N'hésites pas à t'y rendre et à poser tes questions sur la façon de le remplir sur ce forum si tu "nages un peut"
Nous ferons prochainement des fiches infos sur ce thème afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'impôt sur le revenu (et des sociétés).
L'objectif n'étant biensur pas de donner une information personnalisée à chacun mais plutôt une information générale qui puisse servir à tout le monde
La mise en application de ce genre de problématique pourra être abordée au travers de formations (personnelles ou collectives) qui peuvent être prises en charges par des organismes (ex: les agefices....)

L'avantage est que ce genre de formation ne vous coute rien (ou très peut) et peut être adaptable à la demande.
N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits à ce sujet