Bienvenue
Cotisation retraite

Retraite > Cotisation retraite

Auteur

Le 03 Apr 2007 16:19

Bonjour,
Je suis en micro entreprise en régime réel normal,
je cotise actuellement 238 euros / mois pour ma retraite avec le RSI.
Comment est calculé cette cotisation ?
Je trouve cette somme assez importante... Est-il possible de cotiser nous même sur un compte bancaire pour être sur de revoir cette argent un jour... sans passer par le RSI.
Cette question peut paraitre stupide, mais j'aimerai savoir où va réellement l'argent que l'on me prend chaque mois.

Merci.
Vince ( 26 ans )

Le 03 Apr 2007 16:28

bonjour laurent,
pour ma part je suis en SARL depuis 4 ans...
et depuis tout ce temps je me fais exonérer de cotisation retraite..
Arrow ce qui est tout à fait légal...

il faut juste le demander..

certe tu ne cotise pas au régime habituel et tu aura peu de retraite mais il vaut généralement mieux faire ça retraite soit même...(placement et autre..)
Vincent ( 31 ans )

Le 03 Apr 2007 17:40

Bonjour,

Laurent: tu ne peux pas fiscalement être au régime de la micro entreprise et au régime réel à la fois:
Si tu réalises un chiffre d'affaires inférieur à 27 000, (pour la prestation de services) tu es de fait au régime de la micro entreprise: CA - 34% d'abattement forfaitaire + loi madelin = Base de cotisation à la retraite et aux charges sociales en générale.

Cependant, tu a toujours la possibilité d'opter pour le régime simplifié d'imposition: Produits - charges + loi madelin = bénéfice imposable aux charges sociales.
Comment fonctionne les charges sociales? (nous réaliserons prochainement une fiche complète sur les modalités de calcul). Pour résumer, les charges sont appelées sur le revenu de l'année précédente ( à titre provisionnel) et sont ensuite réajustées lorsque les caisses connaissent ton réel bénéfice.

ex: 2004: bénéfice = 10 000 2005: bénéfice = 20 000
en 2005 les caisses vont t'appeler des cotisations sur la base des 10 000 euros de bénéfice, quand elles connaitront le bénéfice de 2005 elles te feront un appel de régularisation sur la base de ton bénéfice de 20 000 (en général ces régularisations se font sur le dernier trimestre).

Peux tu me dire à quelle caisse de retraite tu es affilié (Organic CIPAV AVA....) car les cotisations sont très variable d'une caisse à l'autre.

Pour finir de répondre à tes questions, tu ne peux pas verser cette somme sur un compte t'appartenant car les cotisations que tu verses servent à financer les retraites actuelles (c'est le système Français de la retraite par répartition), cependant, rien ne t'empêches de te constituer ta propre retraite en cotisant à une retraite relevant de la loi madelin: cette retraite est déductible de tes charges professionnelles Surprised mais non déductible pour le calcul de tes charges sociales, en clair tu peux grace à ce dispositif payer moins d'impôts mais pas moins de charges sociales Crying or Very sad

++ Vincent
Vincent ( 31 ans )

Le 03 Apr 2007 17:59

Bonjour Vince,

Le fait que tu te fasses exonérer de la retraite obligatoire doit venir du fait que tu bénéficies d'un régime dérogatoire: Sais tu sous quel motif cette caisse t'exonères de cotisation retraite? Paies tu en parallèle l'URSSAF et la Maladie? Si oui, de quelle caisse de retraite rélèves tu (organic, cipav ou autre)? Je sais que dans certaines caisse de retraite si tu ne dépasses pas un certain revenu tu peux te faire exonérer Wink

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas donner de faux espoirs aux webmasters, c'est vrai qu'il existe des exonérations possibles mais qui restent limitées dans le temps ex: ACRE, salarié créateur, zone franches urbaines, zone de revitalisation rurale ou encore salarié + travailleur indépendant. Ces exonérations restent cepedant limitatives et appliquées au cas par cas Crying or Very sad

Sachez cependant que vous valider 4 trimestres de base à la retraite si votre bénéfice est égal à 800 fois le SMIC horaire soit 6616 euros de bénfice imposable. Certes la retraite sera minime mais au moins vous pourrez valider vos 160 trimestres et ouvrir vos droits ensuite.

++ Vincent
Laurent ( 25 ans )

Le 03 Apr 2007 18:22

Merci pour la réponse Smile
En fait oui je suis en regime reel normal (avec la tva à 19,6%)
Pour répondre à ta question je suis à ORGANIC.

Merci !
Invité

Le 03 Apr 2007 20:00

désolé je me suis tromper je suis exonéré de COMPLEMENTAIRE retraire !!

je me renseigne sur les termes exactes et auprès de mon comptable....

mais comme tu as signalé, je ne donne pas de faux espoirs aux futurs webmasters ... sur les exonérations ou autre soit disant avantages d'aides (qui sont pour une catégorie bien spéciales...)

il est dans tous les cas jamais facile de créer et de survivre avec son entreprise...
mais c'est possible...!
Vincent ( 31 ans )

Le 08 Jul 2007 17:59

Attention, la retraite est un vaste sujet en effet.

Selon que vous êtes sous le statut fiscal de commerçant ou de profession libéral, vous ne cotiserez pas à la même caisse de retraite. (ex: AVA, ORGANIC, CIPAV....)
Il faut tout de même savoir que la retraite est un élément essentiel de votre vie active (un geste de citoyenneté) et que plus tard vous en bénéficierez. Le problème aujourd'hui: on est incapable de savoir quel montant on touchera le jour où nous partirons à la retraite, cependant, vous avez la possibilité de cotiser à une retraite facultative par capitalisation (et non par répartition).
En effet, selon la loi Madelin, vous avez la possibilité de cotiser à ce genre de retraite si vous êtes à jour de vos charges sociales obligatoires. Avantage: ce montant est déductible de vos frais professionnels, il est plafonné en fonction de vos revenus mais c'est un excellent moyen de vous constituer votre propre retraite tout en le déduisant de vos frais professionnels (attention ce montant n'est pas déductible pour le calcul de vos charges sociales). Il faut savoir que les sommes prélevées le moment venu seront assujetties à l'impôt sur le revenu.

Aujourd'hui les banques et les assureurs proposent ce genre de retraite, n'hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations. Faites nous part de vos réactions afin de voir si au niveau du syndicat nous pouvons négocier un contrat groupe.

Retraite > Cotisation retraite

MICRO ENTREPRISE
Copyright 2007 Syndicat Webmaster